Catégories

Les Techniques de Marquages

sérigraphie, tampographie, Broderie, Transfert, Doming/permavision/quadridôme, gravure laser : un marquage adapté pour chaque objet

La sérigraphie

   
La sérigraphie (screen printing en anglais) tire son nom de la soie avec laquelle sont fabriqués les « écrans » (sorte de pochoirs) qui sont utilisés avec cette technique.
Une partie de cet écran est masquée (par utilisation d'un procédé photographique) et l'encre ne traverse que les parties nues de l'écran de soie qui s'interpose entre le support et l'encre.
Cette technique présente l'avantage de pouvoir s'appliquer à des supports variés et pas nécessairement plats (bouteilles, boîtes, textiles, machines, bois, etc.) et sur de grandes surfaces.
• Utilisation : impression à l'aide de couleurs puissantes et vives sur matériaux divers : logos, marques, emballages alimentaires sur boîtes, bouteilles, T-shirts, panneaux, bois, métal, plastique.

La tampographie

  

   

Procédé d'impression basé sur le principe du timbre en caoutchouc. La tampographie est une technique consistant à transférer l'encre contenue dans le creux d'un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d'un tampon transfert en caoutchouc silicone. Parfaitement adapté à tout type de forme, de graphisme et de support, ce procédé garantit un marquage précis et rapide quels que soient les volumes à réaliser.
• Utilisation : stylos, briquets, porte clés…
• procédé d'impression indirect 
• Forme imprimante en creux.

 

La Broderie

       
Motif décoratif exécuté en points de couture.
Parfaitement adapté aux opérations de prestige et d’image, la broderie est un procédé de transformation très qualitatif et la garantie d’une grande longévité.

• Utilisation : textiles, casquettes, bagagerie.
Plus particulièrement utilisé sur les matières polaires, softshell, parkas…
• procédé d'impression direct

 

Le Transfert

          
Le transfert numérique, sérigraphique ou offset, consiste à transférer à chaud, à l’aide d’une presse thermique, des encres préalablement déposées sur un support papier transfert.
Permet également un marquage en quadrichromie.

Utilisation : pour certains supports délicats (coupe vent nylon, bagagerie, matières synthétiques)

La sublimation

   

  

Les images ou photos imprimées par sublimation sont faites pour être transférées sur des objets divers. Pour cela il faut faire réagir l'encre qui a servi à imprimer l'image avec un produit polymérisant pour sublimation dont les objets sont revêtus.

Cette technique permet de personnaliser des textiles et bagageries en polyester, goodies et mugs traités spécifiquement pour cette technique de marquage 

Les mugs imprimés en sublimation passent au lave vaisselle.

 

Le Doming/permavision/quadridôme


Procédé de marquage qui consiste à revêtir la surface marquée d’un dôme de résine d’époxy. Votre message publicitaire est ainsi protégé et bien visible, grâce à un effet 3D.
Permet un marquage quadri.

Utilisation : poignées de parapluies, articles de bureau,…

La gravure laser


Un rayon laser vient brûler point par point votre logo sur la surface du produit. Grâce à une technique informatique, cette méthode a l’avantage de vous donner une grande précision et un logo durable.

Utilisation : stylos et articles de bureau en métal, verre, cuir…

Le flocage

Le flocage est un procédé de recouvrement par projection. Il est utilisé en imprimerie pour réaliser des impressions sur divers supports (ex: impression des numéros sur les maillots d'une équipe de football), pour constituer un revêtement qui présente un aspect superficiel fibreux, velouté ou duveteux. 

 

L'impression digitale

     

 L'impression digitale permet de marquer en quadrichromie des petits articles blancs, de couleur claire ou transparents. Pratique et peu coûteux pour des petites séries par rapport à la sérigraphie

 

L'embossage

L’embossage est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable.